Tour du Ruan (Vallée du Giffre) - 7 jours de marche - Du 24 au 30 aout 2019

  • bouquetins-203903
  • ruan-modif-203904
  • p1020937-203905
  • p1020888-203906
bouquetins-203903ruan-modif-203904p1020937-203905p1020888-203906
Tour du Ruan (Vallée du Giffre)
7 jours de marche
Du 24 au 30 aout 2019

TOUR DU RUAN (Vallée du Giffre)
Venez découvrir l’extraordinaire variété de la faune et flore montagnarde dans le cadre prestigieux du Tour du Mont Ruan. A la frontière entre la France et la Suisse, notre itinéraire traverse des patûrages verdoyants, longe les lacs d'altitude et remonte les pierriers inéraux des Dents du Midi et du Buet. Une partie de notre itinéraire se situe en réserve naturelle, la faune y étant très préservée, chamois, marmottes, bouquetins, gypaètes barbus ne sont jamais bien loin... Ascension du Mont Buet à 3096 m d'altitude pour une vue imprenable sur le massif du Mont Blanc. Randonnée sauvage garantie !

Les + :
- montée au sommet du Mont Buet depuis le refuge de la Pierre à Bérard, le coté le plus accessible pour ce 3 000 m inoubliable !
- décors sauvages de la vallée du Giffre et vues imprenables sur le massif du Mont Blanc.
Dates : 24– 30 aout 2019
Niveau : 5 à 9h de marche par jour et 800 m de dénivelé positif en moyenne
Tarif tout compris : 950 € / personne
Ce voyage inclus 6 nuits et 7 jours hors transport jusqu'au lieu de RDV.
Le voyage n'est pas adapté aux personnes à mobilités réduites.


Programme indicatif :
J1 Sixt Fer à Cheval – Refuge de la Vogealle, 1902 m
La randonnée commence au parking du Fer à Cheval, Grand Site classé et zone protégée par la réserve naturelle de Sixt-Passy. Durant notre montée au refuge de la Vogealle, nous aurons donc tout le loisir d’observer les marmottes qui se dorent au soleil, les chamois et
bouquetins à flanc de falaise... Montée par le pas du Boret ou par le fond de la combe en fonction de la météo.
Dénivelés : + 960 m / 4 h de marche
Nuit en dortoir, douche possible.

J2 Du refuge de la Vogealle au refuge de Susanfe, 2 102 m.
Marche vers le lac de la Vogealle, niché au coeur de la montagne puis montée au Col des Ottans par un sentier passant à la Tête de Perua (2295 m) qui domine le Fond de la Combe. La vue est magnifique sur le Tenneverge, la Pointe des Rosses, le Mont-Ruan et le Petit Ruan. Une longue traversée sur ce magnifique balcon dominé par le Mont-Sagerou nous conduit au passage du col des Ottans. Cette cheminée, équipée d’échelles, de marches métalliques et de chaînes très bien sécurisée, nous conduira sur ce qui était le glacier des Ottans marqué parfois par un petit névé. La face nord du Ruan nous domine avec ses 940 mètres de dénivelé. Nous atteindrons la Cabane de Susanfe, à 2102 m d’altitude.
Dénivelés : + 730 m / -510 m / 5 h de marche
Nuit en dortoir, pas de douche.

J3 Du refuge de Susanfe à l'Auberge de Salanfe, 1 940 m.
Option possible pour l'ascension de la Haute Cime à 3 257 m.
Dès l’aube, nous profiterons de la fraîcheur pour surprendre quelques chamois et bouquetins. Au col de Salanfe à 2 494 m s’offrent à la vue les Dents du Midi, la Tour Sallière (3220m), les Rochers de Gagnerie, la Dent du Salentin, les Petits Perrons et le Luisin. Selon la météo et la forme de chacun, nous commençons notre ascension vers le point culminant des Dents du Midi, la Haute Cime à 3 257 m. Vue imprenable sur le massif du Mont Blanc et tous les sommets Suisse environnant. Redescente par le col de Salanfe sur ce terrain lunaire et très minéral pour atteindre l’Auberge de Salanfe au pied du lac et du barrage de Salanfe où paissent paisible, les troupeaux de génisses.
Dénivelés : + 1 200 m / - 1 380 m / 7 h de marche
Sans l'option Haute Cime : + 400 m / - 580 m / 3h30
Nuit en chambre ou dortoir, douche possible.

J4 De l'Auberge de Salanfe au Refuge du Vieux Emosson, 2 187 m
Nous partons tôt pour cette belle mais longue journée dans les alpages. Nous longerons le lac jusqu’au barrage pour suivre une ancienne route qui nous mène au Col d’Emaney d’où nous admirerons le magnifique panorama qui s’étend des Alpes bernoises en passant par les Alpes valaisannes jusqu’au Mont Blanc. En suivant un vallon, nous découvrirons l’alpage d’Emaney, lieu incontournable avec sa fromagerie et son brin d’authenticité de vie. Après un bon verre de lait partagé, nous attaquons la montée vers le lac de Blantsin, puis une dernière combe nous permettra de distinguer le col de Fénestral, situé à 2451 m. Enfin, une longue arête conduisant au Bel Oiseau (2628m), sommet surplombant le barrage d’Emosson nous mènera au barrage puis un peu plus loin au refuge du Vieux Emosson.
Dénivelés : + 1 580m / - 1 300m / 8h de marche
Nuit en dortoir, pas de douche.

J5 Refuge du Vieux Emosson à Refuge de la Pierre à Bérard, 1 924 m.
Départ sur un sentier en longeant le lac du Vieux Emosson dans un décor minéral jusqu'aux traces de dinosaures laissées il y a bien longtemps... Montée ensuite au col de la Terrasse à 2648 m pour rejoindre les chalets de la Loria au coeur des alpages. Nous  edescendons mi forêt mi alpage vers Vallorcine pour rejoindre le bon sentier qui nous mène au refuge de la Pierre à Bérard. Encore une belle journée de montagne sauvage !
Dénivelés : + 1200 m / - 900 m / 6h de marche
Nuit en dortoir, pas de douche.

J6 Refuge de la Pierre à Bérard à Refuge Möede Anterne, 2 002 m.
Aujourd'hui, levé du soleil au sommet de la montagne ! Nous partons tôt pour l'ascension du sommet du Mont Buet à 3 096 m d'altitude. Le sentier est bien marqué, nous sommes sur la voie normale mais dans un décor minéral. Montée raide au dessus du refuge jusqu'à l'Aiguille de Salanton à 2 671 m puis le sentier se couche un peu avant l'assault final jusqu'au sommet du Buet à 3 096m. Environ 5h de marche pour un panorama à couper le souffle ! Vue à 360° sur la vallée du Haut Giffre d'où nous venons et sur le massif du Mont Blanc qui nous domine. Nous redescendons jusqu'au Col de Salenton pour rejoindre la verdure des alpages de Willy par le sentier des Barmettes. Nuit au refuge de Moëde Anterne.
Dénivelés : -1 150 m / + 1 950 m / 9h de marche
Nuit en chambre ou dortoir, douche possible.
 
J7 Refuge Möede Anterne au vallon de Sales puis parking du Lignon, 1 080 m.
Une journée qui commence par de la descente pour réveiller les jambes en douceur... Montée au court passage du dérochoir équipé d'un cable et de marche pour plus d'aisance. Nous rejoignons l'alpage de Sales, l'un des plus beaux de la vallée du Haut Giffre. Les rochers des Fiz se dressent à notre droite formant une barrière naturelle pour cet alpage d'altitude. Le refuge de Sales est niché au coeur du village de Sales petite pause dans ce lieu paisible et redescente par un sentier qui longe cascades et torrents de montagne avant de rejoindre la civilisation.
Dénivelés : - 1200 m / + 500 m / 6h30


Informations complémentaires :

Ce que le prix comprend :
Le prix comprend :
- encadrement par une accompagnatrice en montagne
- hébergement en refuge/gîte/auberge en pension complète en dortoir ou chambre
- les douches quand elles sont disponibles
Le prix ne comprend pas :
- le pique nique du 1er jour
- le transport aller/retour jusqu’à Samoëns
- le supplément pour une chambre simple quand cela est possible
- l’assurance-assistance et recherche en montagne en Europe et en Suisse
- les boissons et autres dépenses personnelles


Situation / Accès : RDV à Samoëns.
Par la route :
Autoroute A40 jusqu'à Cluses puis direction Samoens. Le lieu exacte du RDV vous sera communiqué
ultérieurement.
Par le train :
TGV ou TER jusqu'à Cluses, puis bus, taxi ou covoiturage jusqu'à Samoens.

Les formalités administratives
Document d'identité : carte nationale d’identité ou passeport valide.
Carte européenne d’assurance maladie :
Vous voyagez dans un Etat de l’Union européenne, de l’Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse.
Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays du séjour. Nominatif et individuel, le formulaire est à demander auprès de votre caisse de sécurité sociale.

Pauline Pretet, Accompagnatrice en Montagne, Monitrice Diplômée d’Etat d’escalade
416 Ch. de Verney 74 440 TANINGES – 06.711.45.119 - pauline@trekycimes.com
Numéro d'opérateur de voyage : IMO74170010

 
Pour toute réservation, nous contacter au 04.50.78.62.50 ou reservation@samoens.com