Patrimoine d'éternité, l'art funéraire septimontain

Présentation

L'art funéraire à Samoëns est visible devant la maison paroissiale et dans le cimetière communal. Il reflète le savoir-faire des anciens maçons et tailleurs de pierres de la vallée du Giffre en Haute-Savoie.

Amateurs d’art, passionnés de sculpture et de symbolisme, nous avons concocté cette visite exclusivement pour vous !
Leurs œuvres des sculpteurs telles que des colonnes, statues ou caveau en pierres sont visibles au cimetière Septimontain. Au XIXe siècle, de nombreux monuments funéraires étaient commandés à des sculpteurs locaux. Ils le furent notamment à François-Marie Mugnier (1825-1900), un spécialiste de la production de stèles funéraires.

D’après le site de la mairie, le lieu actuel n’a été édifié qu’il y a cent-cinquante ans remplaçant un ancien cimetière ancestral. Les visiteurs peuvent y observer des formes architecturales néo-classiques.

Cette visite guidée organisée par les guides du patrimoine Savoie-Mont-Blanc, est donc l’occasion de découvrir une patrie de sculpteurs renommés. Un livre à ciel ouvert, où l’on découvre l’histoire de l’art, l’évolution des idées religieuses, culturelles et politiques d’un village aux idées avancées.